samedi 17 octobre 2015

XV LE DIABLE et Ishtar

XV LE DIABLE et Ishtar

Voici quelques images de représentations antiques d'Ishtar/Inanna, dont les similarités avec l'arcane XV LE DIABLE du tarot de Marseille pourraient nous éclairer sur l'origine de cette carte , d'un point de vue iconographique et symbolique  :



Camoin/Jodo




Plaque de terre cuite représentant un aspect d'Ishtar (1800-1750 av. J.-C.)6, British Museum.


Plaque en terre cuite représentant la déesse Ishtar. Eshnunna, c. 1800 av. J.-C.



Figure d'Ishtar sur le Vase d'Ishtar trouvé à Larsa et conservé au Louvre


Extrait de la Descente d'Inanna Aux Enfers :

...

Pêtû, portier-en-chef du monde d'En-bas,
Entra donc auprès d'Ereshkigal, sa souveraine, et lui dit :
« Madame, il y a là une jeune femme
Élevée comme le ciel, plantureuse comme la terre : 
Elle a heurté d'un poing menaçant
L'huis du monde d'En-bas,
Et interpellé le palais du monde d'En-bas
D'une voix agressive.
Elle arrive de l'Éanna.
Elle s'est équipée des Sept Pouvoirs,
Après les avoir rassemblés et tenus en main, 
Et les avoir < tous > pris, < au complet >, pour partir.
Elle s'est coiffée du Turban, Couronne-de-la-steppe ; 
S'est fixé au front les Accroche-cœur ;
A empoigné le Module de lazulite ; 
S'est ajusté au cou le Collier de lazulite ; 
A élégamment disposé sur sa gorge les Perles-couplées ;
S'est passé aux poignets les Bracelets d'or ; 
A tendu sur sa poitrine le Cache-seins " Homme! viens! viens! " ;
S'est maquillé les yeux du Fard " Qu'il vienne! Qu'il vienne! " 
Et s'est enveloppé le corps du pala, Manteau royal! »

Alors, Éreshkigal, en grand souci, se frappa les cuisses de rage,
Et se mordit les lèvres de dépit.
Elle dit à Pêtû, le portier-en-chef :
« Va, Pêtû, mon portier-en-chef du monde d'En-bas,
Et n'oublie pas ce que je t'ordonne!
Tire le verrou des Sept-portes du monde d'En-bas :
Ouvre l'une après l'autre 
Les portes du palais de Ganzer, 
Et lorsqu'elle y sera entrée,
Qu'on m'amène son corps maté (?), dépouillé de ses vêtements! »

Pêtû, portier-en-chef du monde d'En-bas,
Déférant aux ordres de sa souveraine, 
Tira donc le verrou des Sept-portes du monde d'En-bas,
Et ouvrit l'une après l'autre
Les portes du palais de Ganzer, 
En disant à la sainte Inanna :
« Eh bien ! Inanna, entre! »
Et lorsqu'elle franchit la première porte, 
On lui ôta de la tête le Turban, Couronne de la steppe.
« Que signifie ? (dit-elle)
- Silence, Inanna, (répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables!
Ne proteste pas contre les rites du monde d'En-bas! » 
Lorsqu'elle franchit la seconde porte,
On lui ôta le Module de lazulite. 
« Que signifie ? (dit-elle)
- Silence, Inanna ! (répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables!
Ne proteste pas contre les rites du monde d'En-bas ! » 
Lorsqu'elle franchit la troisième porte,
On lui ôta du cou le Collier de lazulite. 
« Que signifie ? (dit-elle) 
- Silence, Inanna ! (répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables !
Ne proteste pas contre les Rites du monde d'En-bas! »
Lorsqu'elle franchit la quatrième porte,
On lui ôta de la gorge les Perles-couplées. 
« Que signifie ? (dit-elle) 
- Silence, Inanna ! (répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables !
Ne proteste pas contre les rites du monde d'En-bas ! » 
Lorsqu'elle franchit la cinquième porte,
On lui ôta des poignets les Bracelets d'or. 
« Que signifie ? (dit-elle) -
Silence, Inanna ! (lui répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables !
Ne proteste pas contre les rites du monde d'En-bas ! »
Lorsqu'elle franchit la sixième porte,
On lui ôta de la poitrine le Cache-seins « Homme! viens ! viens! ».
« Que signifie ? (dit-elle)
- Silence, Inanna! (lui répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables!
Ne proteste pas contre les rites du monde d'En-bas!. 
Lorsqu'elle franchit la septième porte,
On lui ôta du corps le pala, Manteau royal. 
« Que signifie ? (dit-elle) 
- Silence, Inanna! (lui répondit-on) :
Les Pouvoirs du monde d'En-bas sont irréprochables!
Ne proteste pas contre les rites du monde d'En-bas! »

Ainsi son corps maté (?), dépouillé de ses vêtements,
Fut-il amené devant Éreshkigal.
La sainte Éreshkigal prit alors place sur son trône, 
Et les Anunna, les Sept Magistrats,
Articulèrent devant elle leur verdict : 
Elle porta sur Inanna un regard : un regard meurtrier!
Elle prononça contre elle une parole ; une parole furibonde!
Elle jeta contre elle un cri : un cri de damnation !
La Femme, ainsi maltraitée, fut changée en cadavre,
Et le cadavre suspendu à un clou! 

...




Cet extrait de la descente aux enfers d'Inanna peut-être comparé au récit grec de Demeter cherchant Perséphone en enfer. Récit mythologique associé aux Culte à mystères d'Eleusis.

Voici quelques images représentant Déméter et Perséphone, Perséphone portant un flambeau ainsi que sur l'arcane XV LE DIABLE du Tarot de Marseille  :


Déméter et Perséphone accueillant une procession des mystères. Plaque votive en terre cuite peinte, milieu du ive siècle av. J.-C. Musée national archéologique d'Athènes.



Relief votif en marbre pentélique trouvé à Éleusis, dédié au sanctuaire de Déméter et de Korè. Il représente les deux déesses éleusiniennes dans une scène du rituel des mystères. À gauche, Déméter, vêtue du péplos et tenant un sceptre dans la main gauche, offre des épis de blé à Triptolème, fils du roi éleusinien Keloos, pour qu'il les donne à l'humanité. À droite, Perséphone, vêtue d'un chiton et d'un manteau, tient une torche, et bénit Triptolème de la main droite. La magnificence de l'image et son échelle monumentale indiquent qu'il ne s'agissait peut-être pas d'un simple relief votif mais plutôt d'un relief cultuel. Il était fameux dès l'Antiquité et fut copié à l'époque romaine : une copie se trouve au Metropolitan Museum à New York.












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