mardi 24 septembre 2019

X LA ROUE DE FORTUNE

X LA ROUE DE FORTUNE



Référence à Fortuna, déesse romaine.


Statuette en terre cuite brune de la Déesse Fortuna, assise sur un trône en osier tressé, la chevelure ornée d'un diadème de fleurs, tenant de sa main droite la corne d'abondance, et de la gauche la sébile. Epoque Gallo-Romaine, IIème-IIIème siècle. H : 12 cm

Fors fortuna, elle représente le destin avec toutes ses inconnues. Son nom dérive de fero (porter, apporter). Dès la plus haute antiquité, elle était vénérée dans plusieurs provinces italiques, mais son culte le plus important se célébrait à Préneste dans le Latium, où un certain Numerius Suffustus, en creusant un rocher, avait découvert des « sortes » (tablettes) en chêne, sur lesquelles se trouvaient inscrites des formules mystérieuses qui servaient à rendre des oracles.

cf.wikipedia

La roue symbolise le temps cyclique, et les cycles qui nous enchaînent,  que nous répétons sans cesse,et sans cesse, depuis toujours.

Il faut briser le cercle afin de sortir du cycle 
inexorable, user de son épée, de l'intuition et de l'intelligence pour trancher, tel le démon assis sur la Roue, observant la valse sans fin des gens enchaînés a leur propre destin aveugle.

Car le temps ne se divise pas, la mesure du temps est un leurre, il n'y a ni passé ni futur, seul l'instant présent s'étend a l'infini, modelant le monde depuis toujours.

Nous vivons toujours le même instant présent que celui de notre naissance, ainsi que de tous les instants depuis.
Ces instants ne sont pas dans le passé, ils sont toujours dans le présent, il ont été et sont toujours le même instant présent qui nous fuit, insaisissable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire