lundi 9 septembre 2019

XXI LE MONDE

XXI LE MONDE

Orphée

Sol Invictus

Mithra

Mithra

Mithra

XXI LE MONDE


Cette carte représente la clé symbolique du tarot de Marseille:
Le ciel, la terre, le masculin, le féminin.

La mandorle représente le temps, le calendrier, l'immortalité.

Le prêtresse incarne le culte, le mystère et ses révélations, l'amour spirituel, c'est la Diotime de Platon dans Le Banquet.

Selon elle, « l’amour a nécessairement pour objet aussi l’immortalité. » (207a) C’est ce qu’exprime l’instinct de procréation que l’on observe chez les animaux et chez les hommes « féconds selon le corps » (208e). C’est ce qu’exprime aussi le désir de gloire immortelle qui préside à l’enfantement de beaux discours par les hommes « féconds selon l’âme » (209a-e).
Cependant, l’immortalité véritable fait l’objet d’une révélation suprême au cours de laquelle Diotime montre « la droite voie qu’il faut suivre » (211b) en s’élevant « comme au moyen d’échelons, en passant d’un seul beau corps à deux, de deux beaux corps à tous les beaux corps, et des beaux corps aux belles occupations, et des occupations vers les belles connaissances qui sont certaines, puis des belles connaissances qui sont certaines vers cette connaissance qui constitue le terme, celle qui n’est autre que la science du beau lui-même, dans le but de connaître finalement la beauté en soi. »3 (211c).
cf -Platon, le banquet

Ci-dessus quelques représentations anciennes de cette carte liée au culte de Mithra, et a Sol Invictus durant l'empire romain, a Orphée en Grèce antique.

Les cultes de Mithra, Sol Invictus, et ceux liés a Orphée étaient des cultes a Mystères, enseignés dans des grottes ou des mithreums, des salles closes, lors de banquets rituels, avec un transmission orale et picturale des enseignements antiques, qui on perduré durant l'empire romain, et les références a Mithra dans le Tarot, ainsi qu'aux divinités antiques soi-disant oubliées au moyen-age sont nombreuses et évidentes.

XXI LE MONDE semble être une référence directe au culte de Mithra, et au cultes a Mystères de l'antiquité, tout comme l'est la carte suivante LE MÂT.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire